Tamaragua, Sansofe !
Ou Bonjour et bienvenue en langue Guanche !
Les Guanches sont les anciens habitants de Tenerife, qui vivaient ici avant la conquête espagnole de 1496. Ils font partie des peuples autochtones des îles Canaries, qui sont génétiquement et culturellement liés aux tribus berbères ou amazighes d'Afrique du Nord. Ils se consacraient à l'élevage et à l'agriculture, et étaient animistes, ce qui signifie que pour eux tout avait une âme : l'eau, le feu, les plantes, les pierres et la terre. Même leurs dieux avaient un lien étroit avec ces éléments de la nature, tels que le dieu du ciel Achaman, le dieu du soleil Magec, le dieu de la pluie Achuhucanac et la déesse mère Chaxiraxi. Comme leurs plus grandes activités spirituelles se déroulaient sur cette montagne, ce lieu était sacré pour eux. Ici, à travers leurs rituels et cérémonies, ils communiquaient avec leurs ancêtres, les dieux et le reste de ce monde aux multiples facettes. Ils avaient une grande connaissance du ciel et des étoiles, ils avaient même des calendriers solaires et lunaires qui servaient à les aider à survivre.
Toutes les informations sur leurs croyances et leurs connaissances de la langue, de l'agriculture et de l'astronomie peuvent être vues, reflétées dans les nombreuses gravures rupestres présentes dans toute la montagne. Un clair exemple est celui des "cazoletas", qui sont des bols creusés dans la roche reliés par des canaux. Cet ensemble de bols représentait des constellations et leurs étoiles, et était utilisé lors de rituels pour demander de la pluie.
Les Guanches vivaient en paix et en harmonie avec la nature, mais ce qu'ils appréciaient par-dessus tout était leur liberté. C'étaient des gens résilients avec une grande volonté, ce qu'ils ont démontré tout au long de la conquête des îles Canaries, dans leur bataille féroce de 100 ans contre l'armée espagnole.
En tant qu'héritage du peuple Guanche, le Roque de Jama et La Centinela sont des trésors archéologiques et culturels des îles. Pour cette raison, il est très important d'apprécier et de préserver ce patrimoine culturel ; connaître et transmettre la connaissance de sa riche histoire et celle de l'endroit merveilleux où nous vivons, Tenerife.
Necesitamos su consentimiento para cargar las traducciones
Utilizamos un servicio de terceros para traducir el contenido del sitio web que puede recopilar datos sobre su actividad. Por favor, revise los detalles y acepte el servicio para ver las traducciones.